V'air'corps Réhab


Initié par le pôle santé en Vercors, le programme de réadaptation à l’effort permet à des patients atteints de pathologies chroniques (cancer, diabète, insuffisance respiratoire, cardiopathies, pathologies neurologiques et rhumatismales ...) de pratiquer une activité physique en toute sécurité avec la supervision d’un éducateur sportif et d'un professionnel de santé (médecin généraliste ou kinésithérapeute). L'objectif est d'accompagner progressivement vers une démédicalisation de la prise en charge. Pour cela, un suivi médical, et éventuellement en kinésithérapie, est réalisé tout au long du programme. 

Des sorties adaptées sont programmées toutes les semaines afin de reprendre le chemin de l’effort physique malgré une longue maladie ou une pathologie sévère.

Le projet s’appuie pour cela sur les ressources naturelles locales : le parc naturel régional du Vercors et les différentes activités pouvant y être pratiquées. Le réseau de chemins et sentiers, la via Vercors, les pistes damées en hiver seront les sites privilégiés pour les activités hebdomadaires comme la marche nordique, le vélo à assistance électrique, la raquette, le ski nordique…

Des salles d’accueil municipales sont à disposition en cas de forte intempérie afin de maintenir les séances. 



L’aventure a débuté le 17 septembre 2016 ,  à Gève!
image-555445.jpeg
création de site internet avec : www.quomodo.com